Technique d'impression par sublimation

 

L'impression par sublimation c'est quoi? 

Le terme sublimation définit le procédé par lequel un corps passe de l'état solide à l'état gazeux sans passer par l'état liquide. Cette technique permet de réaliser sur les Mug une impression de grande qualité.
Par un effet de chaleur et de forte pression vos images pénètrent directement le vernis de la céramique. 

Les imprimantes que nous utilisons sont appelés imprimantes thermiques. Grâce à celles ci le transfert de l'image s'appose de façon permanente sur le couche superficiel du Mug sans modifier la qualité et le touché du produit. Pour appliquer le transfert d'image par sublimation numérique plusieurs étapes sont nécessaires.

Comment l'impression est réalisée?

 1- Nous récupérons vos visuels (jpg, pdf, tiff) que nous traitons sur un logiciel de gestion d'image.

Les couleurs, dimensions et résolutions sont validés par notre équipe.

 2- Ensuite, votre visuel est imprimé de manière inversé sur un papier de transfert. Ce papier est résistant à la chaleur et peu absorbant. Il est ensuite positionné méticuleusement sur le Mug.

3-  A l'aide d'une presse, chauffé à haute température ( entre 180° et 200°), les pigments de l'encre sont transformé en gaz, projetés sur le produit et refroidit instantanément.

 

Quelle sont les avantages?

Ce passage d'états diminue considérablement les possibilités de bavures et améliore la ténacité des couleurs. La technique de sublimation est une technique d'impression facile à exécuter qui permet de garantir des délais courts de production . La qualité des couleurs et des contrastes est excellente même après lavage.  De plus c'est un procédé écologique car il garantit un rejet minimum de vapeur, et une teneur en CO2 très faible.